Vous êtes un employeur? Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

TENDANCES DU MARCHÉ

Tendances de 2021 en matière de bien-être économique

Victoria Caruk

gestionnaire du marketing de contenu
Portefeuille Dayforce

déc. 10, 2020

En 2020, nous sommes nombreux à avoir compris l’importance de bien se préparer financièrement en vue d’un avenir incertain. Voici des conseils ainsi que quelques prévisions concernant les tendances pour 2021.

L’année qui se termine nous a ouvert les yeux sur de nombreux aspects, dont certains ont été moins flagrants que d’autres. Par exemple, nous avons appris à la dure l’importance de posséder un fonds d’urgence. Selon le magazine Forbes, nous sommes nombreux à ne pas avoir les connaissances nécessaires pour gérer nos finances personnelles, économiser et établir un budget qui tient compte de nos moyens.

Si l’on peut facilement demander à un groupe d’amis de nous inciter à nous lever une heure plus tôt pour assister à une séance d’entraînement, pourquoi n’en serait-il pas de même pour nous aider à tenir un budget? En 2021, il y a de bonnes chances pour que le bien-être économique remonte dans la liste des priorités et que chacun cherche des approches créatives pour respecter son budget.

Pour faire écho au besoin grandissant de mieux se préparer financièrement aux aléas de 2021, voici quatre tendances relatives au bien-être économique qui pourraient avoir la cote dans les mois à venir.
 
De nouvelles façons d’obtenir des conseils financiers émergeront

Oubliez les recherches en ligne et les rendez-vous avec votre comptable (encore faut-il en avoir un…) : désormais, les conseils seront de plus en plus faciles à obtenir. Pourquoi? Les dégâts que 2020 a laissés dans son sillage font que la demande est forte. En 2021, chacun est déterminé à mettre de l’ordre dans ses finances.

L’aide pourrait venir directement des employeurs, qui sont nombreux à investir davantage dans le bien-être économique de leurs employés et à proposer des webinaires ou des formations personnalisées.

« Les gens ne sont pas suffisamment formés sur les questions d’argent. Heureusement, certains employeurs montrent la voie à suivre en aidant leurs employés à comprendre comment prendre des décisions financières plus éclairées. » – Jim Yih, expert en finances, conseiller en planification de la retraite, auteur et conférencier

Selon une étude menée récemment par le Employee Benefit Research Institute, plus de la moitié des employeurs ont prévu d’offrir à leur personnel un programme complet favorisant le bien-être économique.

Par ailleurs, un autre moyen de se renseigner sur les questions financières gagne sans cesse en popularité : écouter un balado. Dans la dernière année, l’auditoire mensuel des balados a cru de 16 % à l’échelle mondiale.
Le moment est tout indiqué pour adopter cette stratégie si vous êtes déjà un adepte des balados ou si vous êtes ouverts à l’idée. Voici quelques-uns des meilleurs balados qui parlent de bien-être économique de façon accessible :
 

  • More Money : animé par Jessica Moorhouse, conseillère financière : Mme Moorhouse discute avec des experts de renom et des personnalités connues et accomplies afin de communiquer des pratiques exemplaires et des conseils pour favoriser une meilleure gestion de vos finances et une hausse de vos revenus.
  • So Money, animé par Farnoosh Torabi, stratège financière récompensée : Mme Torabi présente ses stratégies financières et invite des personnalités influentes du milieu des affaires à nous raconter leur parcours et leur réussite sur le plan financier.
  • Money for the Rest of Us, animé par J. David Stein, ancien chef des stratégies de placement : Adoptant une approche plus personnelle, ce balado propose des conseils sur les placements et sur les façons de gérer ses finances sans inquiétude.
  • Financial Independence  animé par The Mad Fientist : Brandon Ganch, l’animateur, est un ancien développeur de logiciels qui a pris sa retraite dans la mi-trentaine après avoir atteint l’indépendance financière. Dans ce balado, il discute avec d’autres personnes ayant pris une retraite précoce, notamment de leurs stratégies pour devenir indépendantes de fortune.
  • PYMNTS : Karen Webster, chef de la direction de PYMNTS.com, mène des entretiens exclusifs avec des représentants d’entreprises prospères dans le secteur du logiciel ou du commerce, ainsi qu’avec des experts financiers.

 
Les employés seront plus nombreux à chercher des modes de rémunération flexibles

La recherche de façons plus modernes d’accéder au salaire gagné n’intéresse pas que les personnes qui vivent d’un chèque de paie à l’autre, bien au contraire. Les nouvelles applications de paie sur demande qui voient le jour contribuent au sentiment de sécurité des employés en leur permettant d’accéder au salaire gagné au moment voulu, voire le jour même. Selon une étude menée en 2020, 55 % des adultes aux États-Unis ont eu du mal à couvrir leurs dépenses entre deux périodes de paie au cours des six derniers mois.

De plus en plus d’employeurs optent pour des solutions dotées d’une option de paie sur demande afin de permettre aux employés d’accéder à leur salaire net en temps réel, et non pas uniquement à un jour fixe. Cette mesure donne aux employés plus de contrôle sur leurs finances, entraînant par le fait même un mieux-être économique.
 
Obtenez plus d’information sur le Portefeuille Dayforce.
 
Le fait d’apprendre à gérer son budget efficacement gagnera en importance

College Finance Company a récemment mené une étude sur les étudiants universitaires et leurs habitudes financières. Les résultats ont montré que près de la moitié des étudiants ne savaient pas comment gérer un budget, et que la plupart d’entre eux s’endettaient considérablement au moyen de cartes de crédit.

Selon la publication Employee Benefit News (EBN), la génération des enfants du millénaire est celle qui pâtit le plus du manque de compétences en gestion budgétaire. De nombreuses raisons peuvent en être la cause, dont une dette d’études élevée et le recours fréquent aux cartes de crédit. Comparativement aux autres générations, les enfants du millénaire ont une culture financière beaucoup plus faible, ce qui montre bien l’urgence de renforcer cette compétence. Le moment est tout indiqué pour leur apprendre à gérer un budget efficacement, car cette génération a encore bien des années devant elle sur le marché du travail.
 
« Revisitez votre budget. Et si vous n’en avez jamais établi, c’est le moment de le faire. » - David O’Leary, fondateur de Kind Wealth, au sujet de l’importance de remettre la gestion du budget personnel au cœur des priorités

Le fait de traverser une pandémie nous a forcés à examiner nos dépenses courantes et à reconnaître que certaines d’entre elles n’étaient peut-être pas aussi essentielles que nous l’avions cru. Ce type de dépenses a été mis en lumière cette année, comme les abonnements récurrents superflus et les multiples repas au restaurant chaque semaine.

Le meilleur moment pour agir, c’est maintenant. Il est temps d’apprendre comment budgétiser efficacement. Cette année, la situation a forcé beaucoup de personnes à établir un budget, qui sont aujourd’hui avides d’apprendre à mieux gérer leurs finances au quotidien.
 
Le concept de fonds d’urgence sera pris plus au sérieux

La rapidité avec laquelle a déferlé la pandémie nous a laissé peu de temps pour planifier. De nombreuses personnes ont alors dû se tourner vers leur fonds d’urgence – mais encore fallait-il en avoir un. Le fait de verser régulièrement de l’argent dans un fonds d’urgence n’est pas un concept nouveau pour la plupart d’entre nous. Mais malheureusement, pour nous convaincre de son sérieux, il faut parfois encaisser un coup dur (une pandémie mondiale, par exemple).

« Dans le contexte actuel, je pense qu’il est important de constituer un fonds qui permet de couvrir nos dépenses essentielles pendant au moins six mois, mais idéalement plus près de douze mois. » - Darryl Brown, fondateur de You&Yours Financial

Le fait de posséder un fonds d’urgence est utile en cas de dépenses imprévues comme les coûts de réparation après un accident de voiture ou les honoraires du plombier venu réparer une fuite. S’il n’est pas possible de prévoir ce qui est imprévisible, nous pouvons du moins nous y préparer financièrement. Une des façons d’y arriver facilement est de prélever automatiquement un petit montant à chaque paie afin qu’il soit déposé directement dans un compte d’épargne.

Obtenez plus d’information sur la façon dont la paie sur demande peut favoriser votre bien-être économique.

Victoria Caruk

Victoria Caruk est gestionnaire du marketing de contenu pour Dayforce Wallet.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
EXPÉRIENCE DE PAIE

Quatre avantages de la paie sur demande

EXPÉRIENCE DE PAIE

L’importance de passer l’expérience de paie au crible avant d’accepter un poste

VIE PROFESSIONNELLE

Durabilité de carrière : comment conserver un emploi selon ses propres modalités

Maintenant, chaque jour peut être un jour de paie.