L'ART D'ÉCONOMISER

Comment économiser facilement en établissant un budget

Victoria Caruk

Gestionnaire du marketing de contenu
Dayforce Wallet

avr. 13, 2022

Conseils sur la façon d’établir facilement un budget selon une méthode adaptée à vos besoins

Avez-vous du mal à contrôler vos dépenses impulsives? Économiser en établissant un budget peut parfois ressembler à un régime inadapté. Il peut être difficile de se restreindre de manière assidue, et que dire du sentiment de culpabilité lorsque nous ne respectons pas le régime.

Un budget efficace pour quelqu’un n’est peut-être pas le bon budget pour vous. N’importe qui peut apprendre à gérer ses finances avec une stratégie qui lui convient. Le dernier sondage effectué en 2022 par Debt.com a révélé que 86 % des Américains ont établi un budget, contre seulement 69 % en 2019. Cependant, la budgétisation n’est pas une solution unique. L’approche qui vous conviendra dépend de votre situation financière en particulier.

Si vous deviez recevoir votre chèque de paie une semaine plus tard, quelle incidence cela aurait-il sur vos finances? Seriez-vous tout de même en mesure d’acheter vos produits de première nécessité et de payer vos factures récurrentes? Selon un sondage de Bankrate, moins de la moitié des Américains disposent d’économies suffisantes pour couvrir une dépense inattendue de 1 000 $. Il est devenu encore plus difficile pour de nombreuses personnes d’économiser en raison de l’inflation qui a fait grimper les prix rapidement pour atteindre un sommet inégalé depuis 40 ans.

Ces conseils sur la façon d’établir un budget peuvent être utiles pour tout le monde, que vous cherchiez à rembourser une dette, à contrôler vos dépenses excessives ou simplement à économiser un peu plus chaque mois.
 

Quel style de budget vous convient?

Il existe plusieurs façons différentes d’établir un budget en ligne, et voici deux méthodes courantes dont vous avez probablement entendu parler : la méthode 50-20-30 et la méthode du budget base zéro.

La méthode 50-20-30 fait référence à la façon dont vous répartissez les différents pourcentages de votre revenu. Votre revenu est divisé en trois parts, soit 50 % pour vos besoins vitaux, 20 % pour vos objectifs financiers, comme vos économies et vos remboursements de dettes, et 30 % pour vos désirs. Cette méthode est simple, peu importe où vous en êtes dans votre vie, mais il peut être plus facile de dépenser davantage que ne le prévoit votre budget lorsque vous n’avez pas établi de paramètres fermes.

Le budget base zéro convient aux personnes qui veulent établir un budget très précis. Vos dépenses sont classées en catégories et chaque dollar issu de votre revenu est attribué à une catégorie. L’élaboration d’un budget base zéro exige plus de travail au départ, mais étant donné sa grande précision, il peut être très efficace pour vous permettre de suivre vos dépenses et d’économiser.

Comment éviter de trop dépenser

Décomposez vos dépenses au cours des trois derniers mois, y compris les dépenses de première nécessité comme le loyer, l’épicerie et l’essence. L’analyse de vos habitudes de dépenses constitue un bon moyen de comprendre vos priorités et de vous aider à réduire les achats que vous souhaitez éliminer ou dont vous n’avez pas besoin.

Ensuite, séparez l’argent consacré aux factures de votre argent de poche. De cette façon, vous éviterez d’oublier un paiement de facture.

Essayez d’établir un minibudget et respectez cette limite de dépenses quotidiennes. Vous pouvez retirer ce montant de votre compte ou utiliser l’option pratique de la carte prépayée. De nombreuses solutions de paie sur demande (billet en anglais) proposent des astuces pour aider les gens à gérer leurs finances. Celles-ci vous rappelleront fréquemment de vérifier vos habitudes de dépenses.
 

Comment gérer vos dettes de manière responsable

Détruire une carte de crédit pour éviter les dépenses excessives peut sembler être une option rapide, mais cette solution à court terme peut avoir des répercussions négatives à long terme. L’annulation d’une carte de crédit peut faire baisser votre cote de crédit. Le gel de votre carte de crédit peut conduire à une consommation excessive une fois que vous y aurez de nouveau accès. De plus, aucune de ces solutions ne résout le vrai problème : vos dépenses sont supérieures à ce que vous pouvez vous permettre.

La seule façon d’éviter l’endettement consiste à gérer vos dettes de manière responsable. Cela signifie de rembourser le solde de votre carte de crédit avant qu’il ne commence à générer des intérêts et de ne pas contracter de prêts à taux d’intérêt élevé qui peuvent sembler impossibles à rembourser.

Voici quelques étapes vous permettant de créer un budget standard pour rembourser vos dettes :
  • Dressez une liste de toutes vos dettes.
  • Évitez d’oublier des mensualités en effectuant tous les paiements minimums exigés.
  • Essayez d’effectuer des paiements supplémentaires sur une dette jusqu’à ce qu’elle soit entièrement remboursée.
  • Concentrez-vous sur la dette suivante.

La publication Psychology Today souligne que le remboursement de votre plus petite dette en premier lieu peut vous apporter la motivation nécessaire pour assumer vos plus grosses factures. Lorsque les gens voient la lumière au bout du tunnel, ils sont susceptibles de travailler plus fort pour atteindre leurs objectifs. La décomposition de vos dettes en objectifs plus petits et plus faciles à gérer constitue une stratégie efficace afin de toutes les rembourser pour de bon.
 

Comment économiser davantage chaque mois

Commencez doucement. Il est plus facile d’économiser lorsqu’il s’agit d’une habitude régulière qui fait partie de votre routine. Selon une recherche de l’Université Oxford, lorsque les gens s’efforcent de développer de bonnes habitudes d’épargne, ils diminuent leur désir de dépenser librement leur argent. Cela signifie donc qu’en travaillant sur vos habitudes d’épargne, vous pourrez également contribuer à réduire vos dépenses impulsives.

Au lieu d’essayer d’économiser autant que possible dès le départ, essayez plutôt d’économiser de 1 % à 5 % sur chaque chèque de paie. Automatisez vos habitudes d’épargne pour les intégrer facilement à votre routine et conservez ces économies dans un compte d’épargne distinct.

L’une des erreurs les plus courantes que commettent les personnes qui commencent à établir un budget consiste à piger régulièrement dans leur compte d’épargne pour payer les dépenses qui excèdent leur budget. Établissez une distinction claire entre votre compte-chèques et votre compte d’épargne afin de pouvoir continuer à économiser dans le but de vous offrir un avenir financier radieux.

Soyez précis. Il n’est pas aussi motivant de se fixer un objectif vague comme « Je veux économiser plus d’argent ». Allez-y plutôt d’une déclaration précise comme « Je veux économiser mille dollars d’ici le 1er juin ».

En étant en mesure de gérer vos finances en toute confiance, vous vous permettez de faire les choix que vous voulez dans votre vie. Beaucoup de gens croient à tort qu’ils sont incapables de bien gérer leurs finances, mais tout le monde est capable de gérer ses finances de manière efficace. Ils n’ont tout simplement pas encore appris à le faire.

Il est maintenant temps de trouver la méthode de budgétisation qui vous convient. Vous cherchez peut-être encore les moyens d’économiser qui conviennent à votre style de vie. En découvrant la meilleure façon de gérer vos finances, vous serez en mesure de réduire le stress lié à vos finances et d’améliorer votre bien-être financier.

Les documents contenus dans ce blogue sont fournis à titre informatif uniquement et ne reflètent pas les opinions de la Central Bank of Kansas City, membre de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). Les billets de blogue peuvent contenir des liens vers du contenu hébergé sur des sites Web tiers qui sont fournis pour votre commodité. Veuillez noter que les sites Web auxquels vous pouvez accéder par le biais de ces liens sont peut-être régis par une politique de confidentialité et de sécurité différente de la nôtre, et nous ne pouvons pas attester de l’exactitude des renseignements qu’elles contiennent. La Central Bank of Kansas City ne soutient et n’approuve pas expressément une entreprise, un produit, un service ou un contenu tiers en particulier.

Victoria Caruk

Victoria Caruk est gestionnaire du marketing de contenu pour Dayforce Wallet.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
EXPÉRIENCE DE PAIE

Améliorer la sécurité de votre Dayforce Wallet

EXPÉRIENCE DE PAIE

Comment l’accès au salaire gagné peut-il m’être avantageux?

VIE PROFESSIONNELLE

Trois conseils pour favoriser votre bien-être financier à l’ère de l’économie à la demande