VIE PROFESSIONNELLE

Trois conseils pour favoriser votre bien-être financier à l’ère de l’économie à la demande

Victoria Caruk

Gestionnaire du marketing de contenu
Dayforce Wallet

mars 08, 2022

Le fait de composer avec des revenus variables ne devrait pas accroître votre stress financier.

Vos finances vous stressent le jour et vous empêchent de dormir la nuit? Vous n’êtes pas le seul. Selon l’entreprise Salary Finance, les gens aux prises avec un stress financier sont onze fois plus susceptibles de souffrir d’insomnie et sept fois plus sujets à l’anxiété que les personnes qui ne subissent pas un tel stress.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce ne sont pas que les travailleurs à faible revenu qui s’inquiètent de leurs finances. Le rapport Inside the Wallets of Working Americans (Pleins feux sur le portefeuille des travailleurs américains) a révélé que près d’un travailleur américain sur trois manque d’argent avant le jour de paie, y compris ceux qui gagnent plus de 100 000 $ par année.

En vous libérant du poids que représentent les soucis d’argent, vous serez en mesure d’atteindre un meilleur équilibre travail-vie personnelle. De nombreuses personnes recherchent le bien-être financier pour les aider à propos à adopter une vision plus saine de la gestion de leurs finances. Le bien-être financier peut aussi favoriser votre rendement professionnel, ce qui pourrait vous ouvrir de nouvelles portes au travail.
Mais comment faire pour favoriser votre bien-être financier? Voici quelques conseils.
 

Dressez la liste de toutes vos dépenses

Quels sont vos frais de subsistance réels? Dressez une liste détaillée de chacune de vos dépenses hebdomadaires et mensuelles afin de déterminer le montant dont vous avez besoin. Ces charges peuvent comprendre votre loyer, l’épicerie ainsi que d’autres dépenses essentielles. Entrez ces dépenses dans un calculateur gratuit afin d’en obtenir un portrait détaillé. Il s’agit de vos charges fixes, celles dont vous devez vous acquitter chaque mois pour éviter de vous endetter.

La fluctuation des revenus est l’un des principaux défis associés au fait de travailler à son compte à l’ère de l’économie à la demande. Une bonne compréhension de vos frais de subsistance vous aidera à déterminer la somme que vous devez gagner chaque mois pour subvenir à vos besoins. En collaboration avec votre employeur, faites en sorte de travailler le nombre d’heures approprié chaque semaine pour être en mesure de couvrir vos frais de subsistance essentiels.

Autre conseil : tâchez de réserver un certain pourcentage de vos gains hebdomadaires pour couvrir vos dépenses. Il peut en effet être décourageant de consacrer un chèque de paie en entier au paiement de factures et au règlement des dépenses. Le recours à un pourcentage plutôt qu’à un montant fixe pourrait être mieux adapté à des revenus variables, en particulier dans le cas des travailleurs à salaire horaire, dont le salaire varie chaque semaine, en vous permettant de couvrir vos dépenses de façon constante.
 

Trouvez un équilibre entre obligations, objectifs et plaisirs

Un stress financier constant peut se révéler accablant. Le fait d’être capable de vivre votre vie sans être constamment préoccupé par l’argent est l’un des principaux indicateurs du bien-être financier. L’établissement de votre budget est le moment idéal pour faire l’inventaire de vos besoins et de vos désirs. Déterminez quelle part de votre budget est consacrée aux plaisirs. Il peut s’agir de dépenses régulières, comme des sorties au restaurant, ou de la constitution d’un fonds destiné à vos vacances annuelles.

Lorsque vous établissez votre budget, ne vous concentrez pas que sur vos obligations, intégrez-y également des éléments positifs. Fixez-vous des objectifs, qu’il s’agisse d’épargner un certain montant d’ici la fin de l’année, de partir en voyage ou de rénover votre maison, par exemple. Assurez-vous que vos objectifs sont clairs. Plutôt que de simplement aspirer à « avoir suffisamment d’argent pour voyager », notez avec précision le voyage que vous souhaitez effectuer et les expériences que vous souhaitez vivre.
 

Améliorez votre culture financière

L’amélioration de votre culture financière est un autre élément important pour favoriser votre bien-être financier. Investopedia définit la culture financière comme la capacité de devenir autosuffisant et d’exercer diverses compétences, notamment en matière de gestion des finances personnelles, de budgétisation et de placements. Comme chacun sait, le savoir apporte le pouvoir, en particulier lorsqu’il s’agit de planification fiscale ou du choix d’un compte d’épargne.

Pour accroître votre culture financière, il faut commencer par maîtriser les bases. Certains ouvrages ou balados portant sur les finances personnelles peuvent vous y aider. Les livres Devenez riche de Ramit Sethi ou Votre vie ou votre argent de Joseph Dominguez et Vicki Robin, par exemple, vous offriront une mine de conseils pratiques. Ces guides peuvent vous aider à gérer vous-même vos finances, en toute confiance.

Une autre façon d’accroître votre culture financière consiste à vous assurer que vous profitez de tous vos avantages. Par exemple, utilisez-vous les récompenses offertes avec votre carte de crédit ou existe-t-il d’autres options mieux adaptées à votre style de vie? Certaines cartes de crédit offrent des remises en argent, des milles aériens ou d’autres systèmes de points dont vous n’êtes peut-être pas au courant.
 

Établissez un plan en prévision des mauvais jours

Les dépenses imprévues peuvent survenir n’importe quand. Si votre réfrigérateur ou votre voiture tombent en panne, le fait de disposer d’un fonds d’urgence vous aidera à vous tirer d’embarras. Pour assurer votre stabilité financière demeure une priorité, vous devez anticiper les imprévus et vous y préparer.

Pour nombre de pigistes et de travailleurs à la demande, la fluctuation des revenus ajoute à la difficulté. S’il n’est pas facile de constituer un fonds d’urgence, le fait de se tourner vers des options telles que les prêts sur salaire ou le crédit peut toutefois avoir des répercussions à long terme sur vos finances. Le remboursement des intérêts risque en effet de s’ajouter à vos dépenses mensuelles pour une longue période. Ce fardeau supplémentaire deviendra un problème qui persistera longtemps après l’imprévu dont il découle.

Les employeurs sont de plus en plus nombreux à offrir des options flexibles telles que la paie sur demande, qui vous permet de toucher le salaire que vous avez gagné avant votre jour de paie habituel, en toute commodité. C’est ainsi vous qui décidez du moment où vous êtes payé. La paie sur demande peut ainsi faciliter la gestion de vos finances et vous permettre de pourvoir aux dépenses imprévues en utilisant les fonds que vous avez déjà gagnés. Vous profiterez ainsi d’un mode de rémunération plus pratique, sans avoir à vous soucier de frais cachés ni de soldes minimums.
 
Votre situation financière est susceptible de changer à tout moment. C’est pourquoi l’établissement d’un plan flexible est essentiel pour favoriser votre bien-être financier à long terme. Obtenez plus d’information sur l’importance de passer l’expérience de paie au crible avant d’accepter un poste.

Victoria Caruk

Victoria Caruk est gestionnaire du marketing de contenu pour Dayforce Wallet.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
EXPÉRIENCE DE PAIE

Comment l’accès au salaire gagné peut-il m’être avantageux?

L'ART D'ÉCONOMISER

Comment économiser facilement en établissant un budget

EXPÉRIENCE DE PAIE

Quatre avantages de la paie sur demande