Vous êtes un employeur? Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

EXPÉRIENCE DE PAIE

L’importance de passer l’expérience de paie au crible avant d’accepter un poste

Alexandra Levit

analyste et futurologue en gestion du capital humain

déc. 09, 2020

La question de la paie a une influence considérable sur votre expérience au travail et sur d’autres aspects de votre vie. Recherchez des employeurs qui offrent des solutions souples relatives à la paie, respectent les lois en vigueur et sont à l’écoute de leurs employés.

Lorsqu’on cherche un nouvel emploi, il est naturel de se poser des questions par rapport au plaisir qu’on aura à exécuter les tâches jour après jour, aux relations avec les collègues ou à la rémunération.

Or, nous sommes nombreux à négliger une question toute simple qui peut aussi bien favoriser que détruire nos moyens de subsistance : dans quelle mesure sera-t-il facile de toucher sa rémunération?

Imaginez un instant que votre paie soit inexacte ou qu’elle soit versée en retard. Cette situation pourrait avoir diverses répercussions : multiplication des échanges avec le service responsable de la paie, difficulté à payer votre loyer, obligation de puiser dans vos économies. Bref, l’expérience de paie est bien plus qu’un détail administratif, et il serait mal avisé de n’y réfléchir qu’après coup.

Il y a plusieurs années, je travaillais très dur à titre d’animatrice de fêtes d’anniversaire au sein d’un centre d’amusement pour enfants. Je gagnais 11 $ l’heure, mais quand mon employeur s’est rendu compte que je pouvais recevoir jusqu’à 100 $ en pourboires par jour, il a coupé mon taux horaire de moitié. En raison de cette perte de revenu inattendue, j’ai dû abandonner mes plans d’acheter une voiture cette année-là. Depuis ce jour, je porte une attention particulière à la question de la paie : son montant, son mode de versement et les mesures qui me garantissent qu’elle resterait équitable.

Voici donc trois points à étudier la prochaine fois que vous présenterez votre candidature à un employeur.
 
Quelle est la structure de rémunération, et est-elle légale?

Cette question est d’autant plus pertinente si vous envisagez de travailler pour une PME ou une entreprise en démarrage. Par exemple, aux États-Unis, votre nouvel employeur devrait avoir établi un plan de rémunération des employés qui se conforme aux exigences de la Equal Employment Opportunity Commission (commission veillant à l’égalité d’accès à l’emploi) et de la Fair Labor Standards Act (loi sur les normes du travail). L’employeur doit par exemple respecter les mesures suivantes :

  • fournir son numéro d’identification d’employeur;
  • s’assurer que les nouveaux employés remplissent un formulaire W-4;
  • faire correspondre les périodes de paie et les retenues fiscales exigées par l’IRS (agence du revenu américaine);
  • utiliser un système d’administration de la paie;
  • déclarer sur une base régulière l’impôt sur la masse salariale;
  • avoir établi des politiques concernant les heures supplémentaires, les congés de maladie, les jours de vacances et autres congés rémunérés;
  • comprendre la différence entre employé et entrepreneur indépendant, et catégoriser les travailleurs adéquatement.

 
Pour déterminer si l’entreprise qui vous intéresse est de bonne réputation, consultez les bases de données en ligne comme FEINSearch, Dun & Bradstreet, Experian et GuideStar (aux États-Unis). Un service payant vous permet aussi de consulter le numéro d’identification d’employeur et la situation financière actuelle de l’organisation.

À noter que si vous présentez votre candidature dans une grande entreprise qui comprend de nombreux bureaux ou établissements, c’est probablement signe qu’elle respecte les exigences. Mais vous devriez tout de même confirmer les détails auprès du professionnel des ressources humaines responsable de votre embauche.
 
Que disent les employés?

Pendant vos démarches, il est utile de demander aux personnes qui occupent le poste que vous convoitez de vous parler de leur expérience. Si possible, rencontrez ces employés au cours du processus d’entretien.

Il peut s’agir d’une simple conversation, mais vous devez inclure des questions telles que : « À quoi ressemble une journée de travail ici? », « Avez-vous l’impression que votre supérieur apprécie votre travail et vous estime? » Et concernant le sujet du présent article : « Le processus de versement de la paie est-il simple et fiable? »

Une recherche sur le site Glassdoor peut amener à détecter les problèmes éventuels. En effet, les commentaires sont souvent publiés par d’anciens employés, et sont donc plus susceptibles d’être honnêtes et utiles. Vous pouvez aussi consulter votre propre réseau afin de déterminer si l’un de vos contacts (directs ou situés à un degré de séparation) travaille dans cette entreprise afin d’obtenir plus de renseignements.
 
Dans quelle mesure le système de rémunération est-il flexible?

Grâce à la technologie, le processus de paie n’a jamais été aussi simple. Idéalement, votre employeur ne vous forcera pas à compter les jours jusqu’à votre prochaine paie. De nombreuses entreprises permettent maintenant aux travailleurs d’accéder à leur salaire dès qu’ils l’ont gagné, ce qui permet de combler le besoin de liquidités entre deux périodes de paie.

Et puis, dans une période comme celle que nous traversons, il faut s’attendre à des dépenses imprévues. Si un employeur potentiel a établi un système de paie flexible, cela pourrait vous éviter d’avoir recours aux avances de fonds et aux prêts sur salaire. Car si ces méthodes peuvent vous maintenir à flot dans l’immédiat, elles peuvent aussi entraîner des intérêts élevés, plomber votre cote de crédit et vous faire entrer dans le cercle infernal des dettes.

Certaines solutions de paie sur demande participent aussi à la gestion de vos finances en vous permettant par exemple de vérifier votre solde, de faire le suivi de vos transactions et de retirer des fonds en vue d’un achat. Vous pouvez ainsi vous rendre au travail l’esprit tranquille, sachant que vos fonds seront accessibles dès votre retour à la maison et que vous disposez des outils nécessaires pour protéger votre santé financière.

N’oubliez pas : un emploi n’est pas digne de ce nom s’il ne vous permet pas de payer vos factures. Même devant une occasion stimulante, faites vos recherches. Vous verrez plus tard que cette approche aura été payante.

Obtenez plus d’information sur la façon de bénéficier de la paie sur demande.

Alexandra Levit

Auteure, conseillère, conférencière et spécialiste des milieux de travail, Alexandra Levit a publié plusieurs livres portant sur le cheminement de carrière. Elle était auparavant chroniqueuse en matière de carrière pour le quotidien The Wall Street Journal. Mme Levit est actuellement partenaire au sein de la firme de développement organisationnel PeopleResults.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
EXPÉRIENCE DE PAIE

Quatre avantages de la paie sur demande

TENDANCES DU MARCHÉ

Tendances de 2021 en matière de bien-être économique

VIE PROFESSIONNELLE

Durabilité de carrière : comment conserver un emploi selon ses propres modalités

Maintenant, chaque jour peut être un jour de paie.